Clinique Vétérinaire de Rimouski inc

nuno_02.png

Prévention

La stérilisation

La stérilisation aide les animaux de compagnie à vivre en santé plus longtemps.

Chez les femelles, le risque de développer un cancer de l'ovaire ou de l'utérus et des tumeurs mammaires est considérablement réduit, particulièrement lorsque la stérilisation est pratiquée avant les premières chaleurs. La stérilisation élimine justement ces chaleurs ainsi que les problèmes qui leur sont associés.

Les mâles castrés tendent à être moins agressifs; le risque de cancer des testicules et de maladie de la prostate diminue; le besoin impérieux de « marquer leur territoire » peut s'atténuer, et un mâle castré est moins porté à vagabonder dans le but de s'accoupler.

La stérilisation doit être démystifiée. D'abord, il est faux qu'une chatte ou une chienne doit avoir eu au moins une portée pour mener une vie normale. Ensuite, une alimentation saine et contrôlée peut prévenir la prise de poids éventuelle qui ne doit pas être perçue comme une conséquence directe de la stérilisation.

Finalement, il n'est pas inhumain de stériliser un animal. Cette procédure est sûre et efficace. De plus, les chenils et les fourrières sont remplis d'animaux rejetés. Les propriétaires responsables doivent donner l'exemple en contribuant à réduire le nombre d'animaux errants et non désirés.