Clinique Vétérinaire de Rimouski inc

bunny.png

Services

La santé des griffes

Les griffes font parties de l’anatomie des félins. Leur particularité est qu’elles sont rétractables. Elles jouent un rôle au niveau de l’équilibre, des déplacements et du sens tactile du chat. De plus, la démarche du chat repose en grande partie sur la dernière phalange. Les griffes ont donc leur utilité et il faut y réfléchir à deux fois avant de prendre la décision de faire subir un dégriffage à votre chat. Pour en apprendre davantage sur les griffades, nous vous invitons à consulter ce lien. http://educhateur.com/poteau-a-griffe-ou-divan-a-griffe

Alternatives au dégriffage

Poteau griffoir

Il est possible d’éduquer notre chat à faire ses griffes à un seul endroit et ainsi éviter les dommages à votre mobilier. Il est recommandé d’avoir un poteau griffoir assez haut et d’une bonne stabilité, car s’il bouge lorsque le chat le touche, il ne voudra pas l’utiliser. Il existe des griffoirs horizontaux et verticaux fabriqués en différentes matières (naturelles ou synthétiques).

Recouvre-griffes

Il existe des recouvre-griffes qui peuvent être collés sur les griffes de votre chat. Il faut cependant répéter la manipulation régulièrement.

Taille de griffes

En taillant les griffes de votre chat régulièrement, il sera plus difficile pour lui de briser les matériaux. Plusieurs coupe-griffes sont disponible sur le marché. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec une technicienne en santé animale afin qu’elle vous montre la bonne méthode.

Enrichissement du milieu

En comblant les besoins psychologiques de votre chat, il aura moins tendance à faire ses griffes un peu partout. http://www.hillspet.ca/fr-ca/cat-care/environmental-enrichment-senior.html

Le dégriffage

Le dégriffage consiste en une amputation de la dernière phalange de chaque doigt. C’est une intervention douloureuse et traumatisante pour un chat. La gestion de la douleur est primordiale lors de cette chirurgie. Nos vétérinaires procèdent à une anesthésie locale de chaque patte avant la procédure chirurgicale. Les chats reçoivent une injection d’antidouleur et repartent à la maison avec des comprimés d’analgésique. Il est possible de faire cette chirurgie au laser, ce qui est encore moins douloureux pour l’animal. Il y a aussi moins de saignements pendant la chirurgie. Il existe aussi un timbre d’analgésique (fentanyl) qui peut être appliqué lors de l’hospitalisation de votre animal.

Le dégriffage peut être fait à partir de 3 à 4 mois d’âge, selon le poids de votre chaton. Plus l’animal est jeune, moins il y a de risques de complications. Il est déconseillé de faire cette chirurgie chez les animaux qui ont un surplus de poids, les chats plus âgés et ceux qui vont à l’extérieur.

Saviez-vous que…

  • Le dégriffage est interdit dans plus de 40 pays à travers le monde?
  • Lors des expositions félines, les chats dégriffés sont disqualifiés?
  • Les chats ne font pas leurs griffes pour les affûter, mais pour qu’elles soient moins encombrantes pour eux?