Clinique Vétérinaire de Rimouski inc

bunny.png

Blogue

Semaine nationale de la stérilisation animale

La Semaine nationale de la stérilisation animale au Québec se déroule du 21 au 27 février 2016. Cette semaine a pour but de faire connaître les bienfaits de la stérilisation et de sensibiliser les gens à la surpopulation animale.

Chaque année, des milliers de chats et de chiens naissent et se retrouvent sans foyer. Ils deviennent alors errants ou sont euthanasiés dans les refuges. Il est de notre responsabilité de faire stériliser nos animaux de compagnie afin de contrôler la surpopulation animale et ainsi réduire le nombre d'euthanasies. De plus, la stérilisation peut aider à diminuer plusieurs comportements désagréables tels que les bagarres, le marquage de territoire et les signes de chaleurs chez les femelles.

La stérilisation permet aussi de prévenir certains problèmes de santé. Chez les chiennes fertiles, les risques de tumeurs des glandes mammaires et d'infection des voies utérines augmentent grandement au fil des années. En pratiquant la stérilisation avant les premières chaleurs, ces problèmes de santé peuvent être évités. Les chiens mâles non-stérilisés peuvent souffrir de tumeurs testiculaires ou d'hyperplasie prostatique. D'où l'importance de les stérilisés lors de leur première année de vie. Pour les chats mâles, la castration permet d'éviter les problèmes de marquages et de bagarres.

L'association des médecins vétérinaires du Québec organise un concours photo pour l'occasion de cette semaine. Pour participer, vous devez prendre un photo de votre animal avec son médecin vétérinaire. Pour de plus amples renseigenements, consultez le site www.sterilisationanimalequebec.info

Communiquez avec le personnel de la Clinique vétérinaire de Rimouski Inc pour avoir plus d'informations sur la stérilisation animale.